COUPE DE FRANCE
Patrick Douard
Arbitre(s) assistant(s) Yoann Desouches Arbitre Laille
50 spectateurs

Composition de départ : 1 LETAINTURIER Guillaume - 2 HEINRY Camille - 3 RIAUD Mickaël - 4 GATEL Maxime - 5 LELU Erwan - 6 JOUANOLLE Valentin (C) - 7 FORTIN Grégory - 8 BERTHELOT Guillaume - 9 RAUDIN KEVIN - 10 BATTEUX Jérémy - 11 DZELEKE Armel

Remplaçants : 12 TAILLEZ Steven / 13 VIGNON Damien / 14 LE BIHAN Thibault ( entraîneur) / 15 GATEL Guillaume

En ce dimanche ensoleillé, c'est un véritable défi qui se présente face à Nouvoitou : battre une équipe qui joue en R3 soit 4 divisions au dessus de nos verts. Dans sa causerie d'avant-match, le coach Thib' souhaite dédramatiser l'enjeu du match (priorité au championnat) tout en voulant de la rigueur défensive, respecter la mise en place tactique et surprendre l'adversaire en contre ou sur coup de pieds arrêtés pour faire un résultat.

Le début de la partie confirme que ce match sera une vraie rencontre de coupe avec l'équipe supposée favorite, Laillé, qui a le ballon et le petit poucet en face, Nouvoitou, qui subit et tente de surprendre en contre. Mais la JSN est bien en place, remporte les duels et fait comprendre à son adversaire que malgré sa supériorité technique, il devra s'employer pour passer au 3ème tour.

Après une frappe qui passe au-dessus à la 5ème minute, Laillé obtient sa première grosse occasion à la 10ème minute : sur un centre venu de la droite, l'attaquant adverse croit ouvrir la marque en plaçant un coup de tête qui file sous la barre. Mais c'est sans compter sur le "chat" Guigui qui dévie la balle en corner d'une belle claquette.

Le "chat" encore décisif à la 17èmme minute, suite à un centre de la gauche qui finit sur la barre, le ballon arrive dans les pieds de l'ailier droit adverse qui se mets sur son pied gauche et frappe à bout pourtant. Mais d'un réflexe du pied sur sa ligne, Guigui effectue une belle parade et se mets en confiance pour toute la rencontre, ou du moins c'est ce que l'on pense..

Après ces deux chaudes alertes, Nouvoitou essaye de jouer plus haut sans toutefois se créer d'occasions nettes à part un cafouillage de la défense adverse à la 26ème minute suite à un beau centre de Grégory. Puis arrive la 29 ème minute..

Corner Nouvoitoucien dégagé par la défense de Laillé qui envoie le numéro 9 en profondeur à la lutte avec Camille. Le "chat" décide alors de sortir ses griffes hors de sa cage et nous fait une sortie digne des plus belles heures de Pascal Olmeta à 35m de ses buts. En retard sur l'attaquant adverse mais surtout sur le ballon, il lui envoies un high-kick au niveau du ventre, geste qu'aurait apprécié tout amateur de Karaté. Carton Rouge logique et retour à la buvette pour Guigui pourtant auteur d'une très belle partie. Il est remplacé par Guillaume Gatel, pour qui l'heure de gloire est donc arrivé, même si il lui faut 5 minutes pour reprendre le maillot de Guigui, l'enfiler et rentrer sur le terrain. Une vraie histoire de district.

A 10, les verts tiennent bon malgré quelques frayeurs en fin de mi-temps. 2 beaux arrêts de Ruud à la 36éme sur une frappe lointaine et à la 43éme sur une frappe à l'entrée de la surface du pied gauche permettent à la JSN de rentrer au vestiaire sur le score de 0 à 0.

Le coach Thib' est très satisfait de la prestation de ses joueurs, qui malgré avoir été dominé, n'ont rien lâché dans les duels, ont été en place tactiquement et ont été solidaires.

La 2nde mi-temps à 10 contre 11 sera un défi encore plus grand pour Nouvoitou. Avec les entrées combinées de Steven et Damien sur les ailes, le coach souhaite apporter de la fraicheur sur les côtés. Cependant, on note une baisse logique de régime des verts sur le plan physique à force de courir derrière le ballon et cela dès le retour des vestiaires.

Après une chaude alerte à la 51éme minute avec une tête juste au dessus, Laillé marque deux buts coup sur coup. Le premier à la 56ème minute sur une reprise au 2nd poteau suite à un débordement côté gauche. Le second à la 59ème minute suite à un beau mouvement collectif conclu par une frappe croisée du pied gauche imparable pour Ruud Gatel.. Le reste de la mi-temps est nettement en faveur des joueurs de R3 qui dominent techniquement et maintenant physiquement les débats.

Nouvoitou se bat, continue de ne rien lâcher malgré la fatigue mais n'arrive pas à se procurer d'occasions franches et le gardien de Laillé passe une après-midi tranquille. Laillé manque de justesse dans la finition en tapant la barre ou en frappant de nombreuses fois hors-cadre. Sans cela le score aurait été plus sévère.

C'est donc logiquement que Laillé R3, l'emporte au final 2-0 sur Nouvoitou D3 malgré le courage de nos verts qui n'ont rien lâché défensivement et se sont bien battu sur les duels toute la rencontre

Rdv dimanche prochain pour le championnat , vrai objectif de la saison , à l'extérieur sur la pelouse de l'OC Brétilien.

Vive la JSN !

G N G G G G